Si vous cherchez à acheter de l’Ethereum en 2023, la meilleure option est d’utiliser un exchange ou un broker. Il existe un certain nombre de ces plateformes qui vous permettent d’acheter de l’Ethereum avec diverses devises, et aussi via différents modes de dépôts comme une carte de crédit ou un compte Paypal.
Pour acheter de l’Ethereum sur un exchange ou via un broker, vous devez commencer par créer un compte et déposer des fonds. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez simplement trouver Ethereum et placer un ordre d’achat.
L’ordre sera exécuté dès que les tokens seront disponibles, c’est-à-dire immédiatement sur la plupart des plateformes pour des montants “raisonnables”.
Acheter des éthers via un exchange peut représenter un risque en cas de hack de la plateforme ou de sa faillite. Pour plus de sécurité, pensez à stocker vos éthers (ETH) sur un wallet externe à celui proposé par la plateforme d’échange.
Si vous souhaitez acheter Ethereum à proprement parler, la meilleure solution est de vous tourner vers des exchanges (plateformes d’échanges). Celles-ci vous permettent d’acheter des tokens ETH et de les conserver pour un investissement long terme.
Voici les exchanges de confiance pour acheter Ethereum en 2023 :
- Binance
- FTX
- Bybit
- Bitget
- Kraken
Si en revanche vous souhaitez faire du trading avec Ethereum. Vous pouvez vous inscrire via un broker qui vous donnera accès à différents services de trading. Tous les brokers cryptos proposent des CFD sur Ethereum.
Voici quelques brokers de confiance pour trader Ethereum :
- eToro
- Bitpanda
- Vantage
- PU Prime
Rappel à propos du projet Ethereum
Avant de vouloir acheter Ethereum, ou quelconque autre crypto, il est nécessaire de connaître le projet !
Ethereum est une plateforme décentralisée qui exécute des contrats intelligents, c’est d’ailleurs la plus grande innovation qu’Ethereum a apportée au marché. Grâce à eux, des applications qui s’exécutent exactement comme elles ont été programmées, sans aucune possibilité de fraude ou d’interférence d’un tiers.
Ethereum a été inventé par Vitalik Buterin, et lancé en 2015.
Depuis son lancement, Ethereum a suscité un large intérêt de la part des développeurs et des investisseurs. La plateforme Ethereum est utilisée pour créer une grande variété d’applications, notamment des jeux et récemment des applications de finance décentralisée.
Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, est un programmeur russo-canadien né en 1994. Il a commencé à s’intéresser au Bitcoin en 2011 et a commencé à développer la plateforme Ethereum peu après. Aujourd’hui, Ethereum est la deuxième crypto la plus importante en termes de capitalisation boursière.
Est-ce le moment d’acheter Ethereum ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Comme tous les investissements financiers, il est impossible de prévoir avec certitude les mouvements du cours d’un actif. La crypto est d’autant plus difficile à prévoir que le marché est très jeune et volatile.
Ethereum a été une plateforme extrêmement réussie et populaire, avec une grande variété d’applications construites autour d’elle et grâce à elle. D’autre part, l’Ethereum n’en est qu’à ses débuts, et rien ne garantit qu’il continuera à connaître le succès sur le long terme.
Si vous envisagez d’acheter de l’Ethereum en 2023, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment le prix actuel de l’Ethereum et son potentiel de croissance.
Le début d’année 2022 a été très compliqué pour le marché de la crypto et Ethereum n’a pas été épargné. Son cours est encore actuellement assez bas, ce qui peut être un bon signe d’achat.
De plus, le déploiement de l’ETH 2.0 (The Merge) est prévu pour le mois de septembre 2022 et peut aussi être un signe d’achat. En effet, cette mise à jour va améliorer la blockchain, notamment en la passant de Proof of Work à Proof of Stake, et optimiser sa rapidité et les frais de transaction.
Stocker ses Ethereum sur un wallet
Si vous décidez d’acheter de l’Ethereum, il est important de trouver un moyen sûr et sécurisé de stocker vos ethers. Une des options consiste à utiliser un wallet crypto.
Un wallet est un portefeuille numérique qui stocke des cryptos (vos éthers par exemple). Les wallets (portefeuilles) vous permettent de stocker vos tokens en toute sécurité.
Il existe un certain nombre de portefeuilles différents, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les plus connus sont des hot wallets.
Ce sont des portefeuilles virtuels qui s’installent sur votre navigateur web directement. Ils sont facilement installables et facilement accessibles. Le plus connu est Metamask et il est prévu pour pouvoir stocker des ethers.
D’autres wallets ont une forme physique et sont appelés cold wallets. Ils ont la forme de disques dur externes, ou de clés usb et permettent un plus grand niveau de sécurisation car ils ne sont pas connectés à Internet (et donc susceptibles d’être piratés).
La dernière option est de laisser vos éthers sur le wallet proposé par la plateforme d’échange sur laquelle vous avez acheté vos tokens. Ils sont appelés les wallets custodiaux. Ils ont l’avantage d’être facilement accessibles et ils permettent des échanges faciles et rapides. Par contre, votre wallet dépend de la plateforme.
Il est important de choisir un portefeuille qui correspond à vos besoins. Si vous souhaitez utiliser l’Ethereum pour des transactions régulières, vous pouvez choisir un browser wallet. Si vous souhaitez stocker vos tokens pour un investissement à long terme (holding), vous pouvez choisir un portefeuille physique.
Une fois que vous avez choisi un portefeuille, vous devez créer un compte et déposer des fonds. Vous pouvez ensuite utiliser le portefeuille pour stocker vos Ethereum et y accéder quand vous en avez besoin.
Veillez à conserver le mot de passe (la phrase de récupération) de votre portefeuille en lieu sûr et à le sauvegarder, au cas où vous auriez besoin d’y accéder à nouveau. Si vous perdez votre mot de passe ou vos fonds, il n’y a aucun moyen de les récupérer.